Hotel du Golf CabourgHotel du Golf CabourgHotel du Golf CabourgHotel du Golf Cabourg
Hotel du Golf CabourgHotel du Golf CabourgHotel du Golf CabourgHotel du Golf Cabourg

Accueil > Environs

Le memorial de Caen

"Si l'on devait décrire en seulement quelques lignes, le Mémorial de Caen, nous dirions que c'est avant tout un "Musée pour la Paix". Caen, ville martyre, pouvait et se devait d'abriter sur cette terre normande endolorie, ce véritable playdoyer pour la paix.

C'est donc dans une architecture moderne, et présenté de manière extrêmement ludique, que l'on découvre les différents conflits du XXème siècle. Pas à pas, on suit avec grand intérêt les étapes qui menèrent à ces guerres. Le monde entier est déployé sur 14 000m² et aucune des salles visitées ne laissent indifférents. Nous allons donc commencer la visite....
La période d'Histoire que raconte le Mémorial commence en 1919. Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale et sous nos yeux, défilent les évènements qui vont inéxorablement nous mener à cette seconde guerre mondiale, qui prendra fin sur les terres de Normandie. La "France des années noires" nous est alors contée. 50 millions de victimes, rien que ce chiffre fait déjà l'effet d'une bombe. Admirablement mis en scène avec des fonds sonores, nous voilà dans l'atmosphère bien sombre que nous sommes heureux de ne pas avoir connu. Faisant ainsi glisser nos pas sur les chemins de l'histoire, nous découvrirons la vie quotidienne de la population, carnets de ravitaillement, postes de radio, affiches de propagande, vêtements féminins et masculins allant de 1942 à 1944 (...)."